Le Vignoble Fronsadais

carte des appellations en bordelais

Carte élaborée par le CIVB
Carte élaborée par le CIVB

Que vous empruntiez les routes anciennes qui mènent des bords de la Dordogne à la vallée de l'Isle ou que vous suiviez les coteaux inclinés vers les hauteurs du Terte de Fronsac, partout domine cette sensation de sérénité, cette force tranquille que les hommes donnent à la vigne.

 

Cette partie du Bordelais offre une grande diversité de vins. Ces crus sont répartis en quatre Appellations d'Origine Contrôlées (A.O.C) : Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Fronsac et Canon Fronsac.

 

De nombreux châteaux vous accueillent à la propriété


Appellation Fronsac. & Canon-Fronsac

Nos vignobles sont situés à 30 km au nord-est de Bordeaux à 5 km au nord-oust de Libourne et des appellations voisines, Saint Emilion et Pomerol. Les A.O.C Fronsac et Canon-Fronsac s'étendent sur des sols à tendance argilocalcaire. Le calcaire à astéries prédomine sur les tertres et les plateaux. La molasse du Fronsadais marque les côtes et les combes. Cette typicité de terroirs est accentuée par la diversité des reliefs très accidentés. Les deux rivières protègent les vignobles des gelées printanières, la présence d'arbousiers et des chênes verts témoignent de ce climat privilégié.

 

La surface totale du vignoble est de 1 100 hectares :

  • 800 hectares pour A.O.C. Fronsac répartis sur les communes de Fronsac, Saint-Aignan, La Rivière, Saint Germain de la Rivière, Saillans et Galgon.
  • 300 hectares pour A.O.C. Canon Fronsac sur les communes de Fronsac et Saint Michel de Fronsac.

 

Le Merlot représente près de 80% de l'encépagement, aux côtés de deux autres cépages nobles : le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon


Appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Traversé par le 45e parallèle, le Canton de Fronsac est une terre promise pour la production d' A.O.C. Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

 

Détenteur de cette richesse qu'est ce terroir, d'un climat privilégié, des progrès techniques alliés à une tradition ancestrale, les vignerons de ce canton possèdent tous les éléments nécessaires pour que de leur savoir-faire naissent de grands vins.

 

Avec 3 500 ha, 200 000 hl, deux Unions de Producteurs (Lugon et Périssac), la production de Bordeaux et Bordeaux Supérieur tient une place essentielle dans l'activité économique du Canton de Fronsac, par ailleurs le plus important producteur de Bordeaux Supérieur.

 


Portail de référence de l’oenotourisme en Bordelais, le site présente les propriétés viticoles exerçant une activité oenotouristique professionnalisée, les hébergements, restaurants, activités de loisirs ou événements dans le vignoble labellisés « Vignobles et découvertes ».

Retrouvez facilement ceux qui représentent la route des vins de Bordeaux en St-Emilion, Pomerol, Fronsac.