Bienvenue sur la commune de Villegouge

Sur le Tertre de Thouil, point culminant de la commune, ont été mis au jour les restes d'un camp du Néolithique, où ont été retrouvés des emplacements de cabanes, des débris de cuisine et des tessons de céramique. L'occupation de ce Tertre par les hommes est ensuite continue. C'est dans la région de Meyney et Canet que l'on retrouve des vestiges archéologiques de l'époque gallo-romaine. Des documents médiévaux tendent à montrer que le village a beaucoup souffert durant la Guerre de Cents Ans.

L'église Saint Pierre en roche calcaire, a été construite du XIè au XIXè siècle. Elle dépend jusqu'au XVIè siècle de l'abbaye de Saint Sauveur de Blaye, puis du couvent des minimes de Bordeaux. Un beau vitrail représentant Saint Joseph de 1891 s'y trouve.

 

 

 

 

 

Intégrée au mur extérieur sud de l'église, une pierre tombale datée de 1873 signale la tombe de la famille Latour Du Moulin. Pierre Latour du Moulin est l'inventeur au XIXè siècle du "touage" : c'est un système qui permettait de remorquer les bateaux à contre-courant afin de remonter les rivières, et c'est aussi un système de frein automoteur qui pouvait arrêter les trains lors de déraillements.

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez également à divers croisements de la commune, plusieurs croix de mission. L'une d'entre elle commémore la mission de 1894.

En haut du Tertre de Thouil, les moulins en moellon indiquaient par leur emplacement les points géodésiques. Deux d'entre eux ont été restaurés.



Nos partenaires