Bienvenue sur la commune de Vérac

De nombreux vestiges retrouvés au lieu-dit Pommiers et aux abords de l'église attestent une présence humaine sur le site de l'actuelle commune dès le Néolithique. La seigneurie de Pommiers est au Moyen Âge aux mains du Vicomte de Fronsac. En 1961 sont créées par le maire de la commune les Fonderies et Ateliers du Bélier faisant travailler 400 employés. Vérac possède un important collège ouvert depuis 1985 qui accueille les élèves des communes environnantes.

 

 

 

 

 

 

L'église St Cybard est une église romane en pierre de taille construite dès le XIIème siècle et achevée au XVème et XVIème siècles est ornée de remarquables modillons.

 

 

Plus d'informations en cliquant sur le lien 

Dans l'église se trouve une sculpture en bois polychrome de la seconde moitié du XIXè siècle représentant Notre-Dame du Bon-Secours. La Vierge coiffée d'un diadème de métal porte dans ses bras l'enfant, tenant lui-même un globe dans sa main droite. Son autre main a été brisée.

Vous y découvrirez également un ostensoir de 1870 en métal doré, offert par Napoléon III. Vous pourrez admirer le décor du socle, jusqu'à la croix.



Nos partenaires