Bienvenue sur la commune de St-Michel de Fronsac

De nombreux vestiges de l'âge de pierre ont été trouvés et attestent d'une occupation du site à l'époque préhistorique. Le village possèdait une véritable carrière de tuiles romaines au lieu-dit Trepesson. Vers le milieu du IXè siècle, le bourg subit les invasions normandes. Au Moyen-Age, deux voies importantes empruntées par les pèlerins de St Jacques de Compostelle se croisent à St-Michel. Durant la guerre de Cent Ans, les anglais et les français traversent et pillent les terres du village. L'église est en partie incendiée avec les guerres de Religion. Aujourd'hui, l'activité principale est la viticulture, et y est produit l'appellation Canon Fronsac, dont St-Michel est le berceau.

 

 

 

L'église Saint Michel a été construite au XIIè, XIIIè siècles et en 1868. Entre 1171 et 1613, l'église en pierre était un prieuré de l'abbaye de Guîtres.

Elle renferme un bénitier de 1622 orné d'une coquille St Jacques, évoquant le passage de la route de Compostelle.

On y trouve aussi une rampe en fer forgé de 1777, appelée la sainte table, de style Louis XV.

 

 

 

 

La rampe de l'escalier et la grille du presbytère ont été forgés vers 1772 par le Curé de Serres d'après les meilleurs modèles de Louis XV afin d'orner la façade.

 

 

 

 

Le bâtiment de la poste qui englobe la salle des fêtes également date de 1909. Grâce à une plaque, nous savons qu'il a été offert à la commune par des particuliers, Monsieur et Madame Rideau, bienfaiteurs de St Michel de Fronsac.



Nos partenaires