Bienvenue sur la commune de St-Germain la Rivière

Un habitat du Paléolithique, précisément du Magdalénien supérieur, a été mis au jour au lieu-dit Pille-Bourse. Des outils de cette période ont été retrouvés.  Depuis, l'occupation du site n'a cessé de continuer.

 

 

 

 

 

L'église de St-Germain la Rivière

 

 

 

 

Cette église de style roman date du XIIIème siècle

 

Plus d'informations en cliquant sur le lien 

 

 

 

 

 

 

La croix du cimetièreclassée monument historique, date du XVIème siècle. D'après l'artiste et savant girondin Léo Drouyn, cette croix est " d'une grande élégance ".

 

Le Platane de La Roque, labelisé Arbres Remarquables de France en 2012, a environ 250 ans. Il mesure près de 44 m de haut, et vous pouvez l'admirer en descendant la côte de St Germain la Rivière en direction de Libourne.

 

Tout le long de cette descente de St Germain la Rivière, vous pouvez observer un joli petit muret de pierres, régulièrement nettoyé par l'association de Sauvegarde du Patrimoine.

 

La Dame de St Germain...

 

Sur les hauteurs du village, se trouve un site d'intérêt majeur attribué à l'époque Magdalénienne du Paléolithique supérieur : le gisement de Pille-Bourse, découvert en 1929.

Au pied d'un abri-sous-roche qui s'ouvre plein sud, un épais remplissage a livré une multitude de pièces lithique très diverses...associées aux très nombreux ossements d'animaux découverts sur place.

 

 

Quelques années après, la sépulture d'une jeune femme aux mains curieusements sectionnées a été mis au jour par Mr Blanchard, en 1934

Son corps était tourné vers l'est, recouvert d'ocre rouge, en position foetale et les bras ramenés à hauteur du crâne. Il se trouvait sous une sorte de petit dolmen, et nous pouvons juger d'après cette inhumation au caractère sacré et grâce aux os de cervidés et une riche parure de coquillages et de canines de cerfs percées et gravées, que la Dame de St Germain devait avoir un statut particulier et de l'importance dans sa communauté.

Nous avons pu établir son âge en datant une de ses côtes par la méthode du carbone 14 : elle aurait 15 780 ans !

 

 

Les Lavoirs de St Germain la Rivière sont nombreux, comme souvent dans chaque commune.

 

 

Le lavoir de Pille-Bourse se situe à l'emplacement d'une construction du XIVè siècle dont la disparution est indéterminée. Un autre lavoir est édifié au XVIIIè siècle, et s'écroule en 1791. Il sera reconstruit au XIXè siècle, et restauré en 2000.

 

 

 

Le lavoir Monolithe

 

 

 

 

Le lavoir de Tourenne

 

 

 

 

 

Le lavoir de Meyney

Le pédiluve à chevaux, bac déstiné à nettoyer et désinfecter les sabots des chevaux.

Utilisé pour asperger, rincer et brosser les chevaux, les pédiluves sont des aménagements généralement associés aux écuries, souvent placés de façon stratégique.

 

 

Le Parc du château Laroque, hier et aujourd'hui.

Ce château est une propriété privée, il est donc indispensable de contacter les propriétaires au préalable afin de peut-être pouvoir visiter le site.  

 

 

 

L'ermitage de St Aubin a été creusé à même la roche à l'époque gallo-romaine (IIIè siècle). Il se compose de 2 travées voutées en berceau et précédées d'un couloir. 

La destination première de cette construction est inconnue.

Cet espace accueillait autrefois une fontaine.

 

Également propriété privée, veuillez contacter les propriétaires afin de peut-être pouvoir visiter le site.

 

 



Nos partenaires