Bienvenue sur la commune de La Rivière

Ont été retrouvés sur la commune des vestiges (outils en pierres taillés, mosaiques..) des époques du Néolithique et Gallo-romaine.  La paroisse semble avoir été crée au Moyen Age. La Rivière possède des carrières de pierres exploitées au XVIIIè, et un port gabarier qui permettait leur acheminement une fois taillées vers le Port de la Lune, Bordeaux. Son terroir impose les activités pratiquées aujourd'hui : la pêche et la viticulture. Vous trouverez aussi sur la commune une industrie de construction de brouettes, évolution d'un atelier artisanal de taillanderie.

L'église Notre Dame date des XI, XII et XIXè siècles. Elle est bien entendu en pierre. 

 

 

Plus d'informations en cliquant sur le lien 

Le Château de La Rivière, serait d'après le célèbre artiste Girondin Léo Drouyn, un château de prestige du XVIè siècle, se voulant imiter les châteaux féodaux. En effet, ce serait un choix purement symbolique de la part des Seigneurs durant la Renaissance que d'attribuer à cet édifice une origine médiévale : l'épaisseur des murs serait trop peu importante, les fossés, les ouvertures et les dispositions défensives extérieures absentes, tout comme les disposition intérieures classiques d'une forteresse de cette époque.

Ce beau Château a appartenu durant de nombreuses générations à la famille De L'Isle

Remanié à plusieurs reprises après avoir été vendu comme bien national en 1792, le Château aurait subit d'importantes transformations vers 1890 lors d'une campagne de restauration inspirée par les travaux de Violet Le Duc. 

 

Cela n'enlève rien au magnifique point de vue dominant non seulement les vallées de l'Isle et de la Dordogne, mais laissant apercevoir aussi l' Entre-Deux-Mers et l'horizon des plaines du Médoc et des Landes.

 

 

 

Admirables également sont les caves carrières de ce Châteaux ! S'étendant sur 3 hectares, ces caves souterraines permettent d'élever le vin, en barriques puis en bouteilles, dans des conditions exceptionnelles. Les villes de Bordeaux et Libourne ont été construites avec la roche calcaire de ces carrières....!!



Nos partenaires