Bienvenue sur la commune de La Lande de Fronsac

Des fouilles archéologiques ont permi de mettre au jour des vestiges attestant de l'occupation dès le Néolithique. Des traces d'habitats gallo-romains ont également été trouvées. Lors de fouilles autour de l'église ont été découvert des sarcophages mérovingiens et des pièces de monnaie, amenant à penser qu'un village existait dès le haut Moyen Âge. L'activité principale jsuqu'à la fin du XIXè siècle est l'agriculture.

Autrefois nommée La Lande de Cubzac, elle tient son nom La Lande de Fronsac de son rattachement au canton de Fronsac.

Aujourd'hui la commune tend à s'étendre par sa situation et ses activités.

L'église Saint Pierre dépendait autrefois de l'abbaye de Guîtres. Construite en pierre vers 1020, 1170 et entre les XIIIè et XVè siècles, elle est donc de plusieurs styles. Ces plus vieux éléments sont de styles roman et gothique. Le dernier élément ajouté est la porte ouest en 1836.

Vous pourrez aussi remarquer au-dessus de la porte de la sacristie une huile sur toile datée de 1622. Elle aurait été donnée à l'église en 1642 par l'école bordelaise.

Son portail en pierre est remarquable : taillé entre 1110 et 1130, il fait la célébrité de cette église. Le style du tympan, l'originalité du thème représenté, en font une oeuvre unique.

Le Château Loiseau date de 1712. Il aurait été construit par un trésorier général du bureau des Finances de Guyenne. Il se compose d'un grand bâtiment rectangulaire sur deux niveaux, de deux pavillons prolongés en retour d'équerre par d'importants communs. Un balcon surmonte la porte d'entrée.



Nos partenaires