Bienvenue sur la commune de Galgon

La commune faisait partie du duché de Fronsac, tenu par le célébre Duc de Richelieu, neveu du cardinal, filleul de Louis XIV et gouverneur de Guyenne et de Gascogne.

Le village prospère, doté de marchés hebdomadaires et de foires mensuelles, fait vivre au XIXème de nombreux artisans, commerçants et agriculteurs.

Le vignoble prend ensuite le dessus : d'abord le vin blanc, puis, après la Seconde Guerre Mondiale, le vin rouge, en Bordeaux Supérieur.

 

L'éthymologie de Galgon viendrait du latin Galgo signifiant terrain meuble sillonné de ruisseaux encaissés permettant l'installation de digues en vue de l'implantation de moulins.

En effet, cette définition paraît la plus appropriée puisque le village de Galgon est traversé par deux cours d'eau : l'Isle et la Saye, et sur cette dernière ont été construits 6 moulins, au cours du XIXème siècle...

 

 

 

 

 

 

L'église St Seurin de Galgon

 

Cette église romane en pierres calcaires fût bâtie aux XI et XIIèmes siècles, ainsi qu'en 1752.

La commue de Galgon à rénové l'église en 2013.

 

 

 

 Plus d'informations en cliquant sur le lien

 

 

 

La Vallée de la Saye est un site classé Natura 2000. La Saye entame son parcours en Charente-Maritime et traverse 3 cantons, donc celui de Fronsac, avant de se jeter dans l'Isle et la Dordogne. 

La Saye est un axe prioritaire pour les espèces migratrices. De nombreuses espèces (faune et flore) sont directement dépendante de la qualité de son eau.. Ainsi, 72 habitats naturels ont été inventoriés sur le périmètre d'étude de ce site.

 

 

 

 

 La cale du Port de Girard

 

 

Sur la Saye et ses affluents sont donc établis 6 moulins attestant de l'importance économique de la culture et du commerce des céréales au XIXème et début du XXème siècle.

 

 

 



Nos partenaires