Bienvenue sur la commune d' Asques

Situé à l'extrémité d'un plateau calcaire, dominant un méandre de la Dordogne, Asques est un charmant petit village, inscrit à l'inventaire des sites pittoresques de la Gironde, qui tient son nom du latin aqua (eau) ou du français asquette (abri dans la roche). 

 

A partir du XIIème siècle, bénéficiant de l'assèchement des marais et du développement de la naviguation fluviale, la rivière devient une source de richesses et un lieu d'échanges pour les produits venus de l'arrière-pays. Le port d'Asques s'enrichit et fait vivre de nombreux artisans et commerçants.

 L'activité fluviale décline peu à peu après les années 1870. Aujourd'hui, elle attire les plaisanciers et le port retrouve, l'été, un peu de l'animation du temps des gabares...

 

 

L'église St Jeanérigée au XIIème siècle et terminée entre le XVIIIè et XXè siècle, a été construite en bordure de plateau, dominant la Dordogne. Elle était à l'origine la chapelle d'une commanderie hospitalière.

Vous pouvez admirer depuis la place de l'église, ce beau point de vue, donant sur la rive gauche de la Dordogne...

Et peut-être profiter du spectacle que nous offre le Mascaretsi le coefficient de la marée le permet (vous pouvez commencer à observer ce phénomène naturel à partir d'un coeff de 85 ).

Cette série de vagues remontant le courant sur plusieurs kilomètres, d'une vitesse allant jusqu'à 35km/h, vient se casser sur les rives de la Dordogne. 

De nombreux amateurs, surfeurs en tous genres, viennent prendre la première vague, la plus importante. Le Mascaret est un phénomène presque unique, seulement quelques endroits au monde accueillent celui-ci.

 

 

La Falaise



Nos partenaires