Circuits Découverte du Patrimoine

Léo Drouyn a parcouru en long et en large la Gironde, cherchant à en réaliser “la statistique monumentale”, entreprise qui préfigure ce que Malraux créera bien plus tard avec les services de l’Inventaire des Monuments historiques !


Les églises sont toujours le premier monument que Léo Drouyn visite et analyse, mais il nous laissera aussi de nombreux dessins et analyse de château, de paysages... Dans ce travail de terrain qu’il est le premier à accomplir de manière systématique en Gironde, toujours, il cherche à comprendre l’évolution, l’histoire architecturale de l’édifice, l’époque de sa création, en s’appuyant sur des éléments stylistiques significatifs, sur les remaniements, les destructions, les reconstructions. En cela, il est le tout premier ” archéologue du bâti ” girondin.

Vous trouverez en téléchargement les différents dépliants consacrés aux dessins de Léo Drouyn en Fronsadais, selon trois thématiques:

le circuit roman avec les églises du Fronsadais,

les châteaux, nombreux en ces terres viticoles, dont certains retiendront particulièrement l'attention de Léo Drouyn;

et les paysages du Fronsadais: entre combes et vallée, bordé par la Dordogne et l'Isle, parsemé de châteaux, Léo Drouyn nous laisse de belles gravures de ces paysages qui n'ont guère changé.

 

 

Vous pouvez également les recevoir chez vous par courrier en faisant la demande ici

Télécharger
Châteaux en Fronsadais
pdf châteaux ld.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Télécharger
Léo Drouyn en Fronsadais
Léo drouyn.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Télécharger
Paysage et patrimoine en Fronsadais
Paysage et patrimoine.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB


La « Fête à Léo » est de retour !

Deux mois de « confinement » total, l‘interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes et l’incertitude quant aux contraintes sanitaires nous ont amenés, en accord avec tous les partenaires concernés, à amputer la Fête à Léo des journées prévues aux mois de juin et juillet. Elles sont toutes reportées à 2021, aux mêmes périodes, et nous remercions nos partenaires de cet engagement.

Préférant être des optimistes qui se trompent que des pessimistes qui regretteraient ensuite leur choix de renoncement, nous avons décidé de maintenir les cinq journées d’août (1er et 22/8) et septembre (5, 12, 19/9), en espérant qu’elles puissent se tenir.

Bien sûr, nous demandons à celles et ceux qui nous rejoindront de respecter, comme Leo avec son ami devant le portail roman, les règles sanitaires exigées par la situation : masque en lieu clos, distanciation physique, lavage de mains…

Mais le plaisir de nous retrouver – et de découvrir ensemble nos paysages et notre patrimoine – sera encore plus intense qu’en temps ordinaire !

 

Calendrier de la Fête à Leo 2020

Journées annulées (reportées à 2021) :

5 juin 2020 : Pellegrue

13 juin : Saint-Emilion/Montagne

20 juin : Beautiran

28 juin : Lapouyade

5 juillet : St-Philippe d’Aiguille

18 juillet : La Teste

26 juillet : Bassanne.

 

Journées maintenues :

Samedi 1er août : Bégadan et Jau-Dignac et Loirac,

Samedi 22 août : Leo en vélo ! Podensac, Virelade, Arbanats, Portets, Cérons, Podensac,

Samedi 5 septembre :Blésignac, Espiet, Montarouch, Saint-Léon,

Samedi 12 septembre : Saint-Pey de Castets, Saint-Vincent de Pertignas,

Samedi 19 septembre : La Rivière, Saint-Germain de la Rivière.

Télécharger
Programme-Fete-a-Leo-2020 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB