Ajouter à une liste de favoris

Ayant porté les noms St-Romain de Boursas, puis St-Romain en Fronsadey, et St-Romain de Fronsac, ce n’est que dans la seconde moitié du XIXè qu’il prend son nom définitif de St-Romain La Virvée, du nom du cours d’eau qui passe dans le village.

Le village a été occupé dès l’époque préhistorique, des silex taillés et des haches polies attestent cette datation. L’époque gallo-romaine aussi était présente sur les lieux : tombeau de briques, urne funéraire, diverses monnaies et tuiles à crochets ont été mis au jour. Une tuilerie datant du XVIIIè est encore visible.

St-Romain subit ensuite les invasions par les Anglais dont la garnison était stationnée au Château de Cadillac. Le village exploite des carrières de pierre de taille entre le XVIIè et le début du XXè siècle. A partir du XVIIIè, les principales productions sont le vin et le froment, cultivé dans les palus. Autrefois apparenté au village d’Asques, il devient administrativement indépendant en 1806. De nos jours, les activités économiques sont la viticulture, le maïs et l’élevage.

Vous souhaitez partager une animation se déroulant à Saint-Romain-la-Virvée ?

Remplissez le formulaire pour qu’elle paraisse sur cette page !