Circuits Découverte du Patrimoine

Circuits Léo Drouyn

 

Léo Drouyn a parcouru en long et en large la Gironde, cherchant à en réaliser “la statistique monumentale”, entreprise qui préfigure ce que Malraux créera bien plus tard avec les services de l’Inventaire des Monuments historiques !


Les églises sont toujours le premier monument que Léo Drouyn visite et analyse, mais il nous laissera aussi de nombreux dessins et analyse de château, de paysages... Dans ce travail de terrain qu’il est le premier à accomplir de manière systématique en Gironde, toujours, il cherche à comprendre l’évolution, l’histoire architecturale de l’édifice, l’époque de sa création, en s’appuyant sur des éléments stylistiques significatifs, sur les remaniements, les destructions, les reconstructions. En cela, il est le tout premier ” archéologue du bâti ” girondin.

Vous trouverez en téléchargement les différents dépliants consacrés aux dessins de Léo Drouyn en Fronsadais, selon trois thématiques:

le circuit roman avec les églises du Fronsadais,

les châteaux, nombreux en ces terres viticoles, dont certains retiendront particulièrement l'attention de Léo Drouyn;

et les paysages du Fronsadais: entre combes et vallée, bordé par la Dordogne et l'Isle, parsemé de châteaux, Léo Drouyn nous laisse de belles gravures de ces paysages qui n'ont guère changé.



Vous pouvez également les recevoir chez vous par courrier en faisant la demande ici

Télécharger
Châteaux en Fronsadais
pdf châteaux ld.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Télécharger
Léo Drouyn en Fronsadais
Léo drouyn.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Télécharger
Paysage et patrimoine en Fronsadais
Paysage et patrimoine.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Télécharger
Programme complet des manifestations de la Fête à Léo 2015
Programme-complet-24-pages.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB